l'encrier de rosemarie

l'encrier de rosemarie

Le Rhône

Je vais essayer de raconter le Rhône.

Il était, autrefois, bien plus beau que de nos jours. Je souhaite vivement qu'un ancien pêcheur des années trente se souvienne de la clarté de ses eaux en hiver.

 

L'ouverture de la pêche, à cette époque, était le premier janvier. Croyez vous que cela les décourageait? Que nenni! Mes parents, étant aussi pêcheurs et venant de Lausanne, je me retrouvais seule à marcher en long et en large dans la neige, car il y en avait en ce temps-là.

 

Mais revenons aux pêcheurs installés à la Mêlée, là où la Grande-Eau se marie au courant du Rhône, sur le glarier, surface caillouteuse due au retrait du fleuve. Les amis de la gaule avaient installé une grosse marmite et cuisaient pour les copains une soupe aux légumes, je ne vous dis que ça, et même de la "busecca"1.

 

Le fleuve, à cette époque, baissait son débit, car il faisait froid et les glaciers ne laissaient passer qu'un mince filet glacé. Mais vienne la belle saison, il se gonflait. Sa couleur tournait au brun, à cause de la terre emportée par les orages violents dans les montagnes valaisannes. A la suite d'un plus méchant que les précédents, il charriait des troncs, des poutres qui servaient de pont sur les ruisseaux dans les alpages.

 

Pour arriver à la conclusion, si l'on voulait sortir du poisson, avec tout ce qui tombait dans le Rhône d'insalubre, je crois que ce qu'on aurait pris - pour autant que l'on ait pris quelque chose -, aurait un goût désagréable pour ne pas dire immangeable.

 

J'ai peu connu la vie de la ferme quand il n'y avait pas d'eau courante. Pendant quatre ans, je n'y venais que le dimanche. Ce n'est qu'au bout de deux ans que j'ai fait la connaissance de la famille qui m'a ouvert sa maison. En 1938, quand on s'est fiancés et que je venais huit jours en vacances, j'ai appris à aller au Rhône, avec une boille de trente litres, puiser l'eau nécessaire à la vie commune. Evidemment, l'été, le fleuve était brunâtre et trouble à cause du sable. Une fois mis en place à la cuisine, il fallait attendre deux bonnes heures pour que ce sable se dépose au fond. Pour moi, pas habituée à cette eau, mon futur mari allait chercher un bidon de cinq litres à la fontaine de la Porte-du-Sex dont l'eau était la même que pour la commune de Chessel. J'ai tenté l'expérience de me désaltérer avec l'eau de la boille. Mal m'en a pris: malade, vomissements... Je n'ai pas tenté le diable une autre fois.

 

Autre chose: l'eau qui servait à laver la vaisselle allait directement dans le bidon pour les cochons qui n'ont jamais été malades ou intoxiqués. Si c'était maintenant, on aurait une bande de scientifiques cherchant la pollution!

 

Soir et matin, notre bétail (une quinzaine de bovins) allait se désaltérer au Rhône. L'hiver, quand le fleuve était bas, les pieds dans le courant. L'été, les animaux restaient prudemment sur l'herbe de la digue, s'abreuvant sans s'attarder.

 

Je me souviens d'un été où de violents orages avaient secoué tout le Valais. L'oncle qui vivait avec nous avait posé une pierre sur les derniers centimètres encore secs et, toutes les heures, allait voir si l'eau montait ou redescendait et venait nous rendre compte de ses observations. La peur d'un débordement - la ferme étant trop proche du fleuve - c'était le système D et ça fonctionnait sans avoir recours à un ingénieur des eaux, s'il y en avait eu à cette époque!

 

1 La busecca, j'en faisais à Noël quand toute la famille était là (21 personnes):

1 grosse marmite, à peu près 20 litres

1 très bon kilo de tripes de première qualité

- 2 litres d'eau

- des légumes variés: poireaux, oignons, raves, carottes etc.

- des soissons pelés et préparés la veille, ne pas lésiner

Quand tout cela a cuit assez longtemps (goûter les tripes, si elles sont tendres), ajouter environ 4oo grammes de cornettes (des pâtes). En dernier ressort, une bonne bouteille de vin blanc (pas obligatoire, mais relève le bon goût).


Le 2015-03-12



06/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres